L'eglise de S. Bartolomeo

L’église paroissiale de S. Bartolomeo se lève en face de l'entrée principale de la place de Tizzana. En ce qui concerne la construction, semble qu'elle ait été construite en même temps de la rocca et de la tour, ça veut dire autour de l'an milles, même si le premier témoignage remonte au 1138.
Depuis sa origine, cette église était enregistrée comme chapelle employé de l’église paroissiale de Quarrata, pendant qu'elle était divergée la position de jurisdition civile, qui voyait dominer Tizzana sur Quarrata; son élection à Pieve, se produisit beaucoup d''ans plus tard, autour du 1679.
Avec les nombreuses restructurations exécutées entre le XVII et le XVIII siècle est disparition man main la possible structure romane qu'il était dans être initialement.
À l'extérieur l'église présente une façade avec portique à trois arquée à sixième plein, orné de cadre culminant avec un fronton à cuspide.
Le portique du 1700 a été restauré en 1992.
En entrant à son intérieur, on voie que l'église est composée d'une unique nef, où on peut en outre admirer l'autel majeur qui remonte au 1656. Ses formes sont du 1500, elle est constitué, dans la partie supérieure, de deux colonnes tuscaniques terminantes en chapiteaux composites que soutenons l'architrave avec tympan interrompu, au centre duquel est posé une cartouche. Ensuite il y a un crucifix en bronze de valeur. Aux côtés de l'autel, il y a deux peintures restaurées en 1985. Un certain “Plebano Magginio” pas mieux identifié, commanda cet autel qui a ensuite constitué un modèle pour les autres quatre de forme semblable, érigés à deux à deux aux côtés opposés à la nef du 1659 à 1790.
Le premier à gauche fut construit en 1790 et fut dédié aux Saintes Agate et Caterina, pendant que celui au côté droite de l'église est daté 1657 et est dédié aux Saints Filippo Neri et Antonio.
Le second autel de gauche est par contre du 1659 et ses commettants furent les membres de la famille Fiaschi (illustre famille originaire de Tizzana), les armes de laquelle sont sculptées aux côtés de l'autel à la de base des colonnes. Dans le 1747, ces autels ont subi un certain remaniement.
Le dernier, le correspondant de droite, a des formes très semblables et est dédié au S.S. Marie.
Beaucoup de modifications et ajoutées furent actionnées dans le domaine de l'église, en 1756 du curé Montordi, entre les diverses adjointes pouvons admirer les confessionnels enchâssés situés aux côtés de l'église.
Sur le côté de droite est situé la chaire sculptée en pierre sereine, construit dans le XIX siècle.
Même la source baptismale est sculptée en pierre sereine.
En sortant de l''église, au dessus de la porte, on trouve la tribune des chantres avec un grand organe daté 1797.
Dans le 1536, il fut construit l'Oratoire de la Compagnie, dédié au Corpus Domini, et est situé sur la gauche de l'église.